ldl rennes 2 Index du Forum

ldl rennes 2
FLE ALE

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les nouvelles approches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ldl rennes 2 Index du Forum -> Module de professionalisation -> Conférences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leonardo

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 21:18 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

Étudiants intéressés:
Elnaz, Sarah, Yiyan, Fanny, Nadja, Rajai, Anthony, Ené, Flora

à vous!

Dernière édition par Leonardo le Mer 2 Oct - 11:28 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 21:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rachelle

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 23:19 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

Y-a-t-il une limite pour les groupes?? Je suis plutôt intéressée par ce thème, "les nouvelles approches." J'étais absente ce matin--puis-je vous rejoindre? Merci! Very Happy

Thomas Gohin

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 15:50 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

A priori pas de limite !

rbimbo

MessagePosté le: Mer 2 Oct - 14:09 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

Bonjour à tous! 

Voici les sujets dont nous avons discuté  aujourd'hui... Ajoutez à la liste, j'en ai oublié peut-être et vous avez d'autres idées!

Références: 

Jean-Remi Lapaire - La grammaire anglais en mouvement  - vidéo, documentaire - comment on peut l'utiliser (j'ai emprunté le DVD, le livre c'est au biblio anglais) 

Intervenants: 

Professors à Rennes 2 - Délphine Lemonnier-Texier  - Prof. d'anglais qui utilise le théâtre pour enseigner l'anglais. 
 - Aussi:   Prof. en FLE qui le fait à CIREFE 

D'autres sujets? 

Poésie pour enseigner?  comment... 

Nouvelles approches pour enseigner la prononciation ??? 

D'autres questions???? 

Qu'est ce que cela va dire "nouvelles approches?" C'est la technologie? théâtre? Techniques pédagogiques 
Qui le définie? Alors que cela fait parti de notre masters! 

Nadja

MessagePosté le: Mer 2 Oct - 18:06 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

Voici une conférence filmée de Mr Lapaire.
Soit c'est en anglais, mais cela peut donner une première idée du travail de ce cher Jean-Rémi!  Confused

eff ash

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 16:42 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

Voici en copier-coller la réponse de Mr Monteville. J'attend de savoir combien d'étudiants nous serons pour lui répondre. 

Le 9 oct. 2013 à 16:02, Pascal Monteville <pascal.monteville@wanadoo.fr> a écrit :
Bonjour,

Je vous propose de me retrouver quelques minutes avant la séance mardi prochain puis de participer à l’atelier. Ensuite, nous pourrez m’expliquer votre projet et nous pourrons échanger sur mon expérience.

Rendez-vous à 18h à l’Amphi B7 Henri Sée, Hall B. Combien serez-vous ?

Cordialement,

Pascal Montéville

From: Fanny Hamon
Sent: Wednesday, October 09, 2013 11:56 AM
To: pascal.monteville@wanadoo.fr
Subject: Cours de théâtre CIREFE

Monsieur Monteville,

Actuellement en Master pro FLE/ALE, nous devons, dans le cadre de notre module professionnalisation, présenter à nos camarades des nouvelles approches dans l'enseignement des langues. Nous aimerions voir votre démarche d'enseignement du théâtre aux apprenants de français du CIREFE. Nous souhaiterions vous rencontrer et assister à votre cours de mardi soir afin de parler de notre projet. 

Merci de votre réponse.

Dessert Sarah

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 17:43 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

ok c'est bon pour moi!!

Thomas Gohin

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 18:16 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

+1

AnthonyRohou

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 07:59 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/20594/langue…

Nadja

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 12:57 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

Je suis également intéressée! Encore possible? (réponse tardive, pas eu d'accès internet depuis jeudi).

rbimbo

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 12:13 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

Questions pour le 23: Catherine Guillemot ?

Voici quelques:

-Votre expérience en tant qu' ancienne étudiante d'ALE , vos conseils pour nous, d'autres formations que vous avez suivi.
-La place du théâtre dans les cours de langue, son importance et son utilité d' après vos expériences professionnelles.
-Utilisez-vous une pédagogie théâtrale spécifique? Quelle est la mise en œuvre de cette approche?   
-Est-ce que nous pouvons envisager une mise en scène de cette approche où nos collègues seraient acteurs/participants à une activité?

rbimbo

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 12:20 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

D'autres choses pour la séance:

Introduction par un de nous - 1 minute pour dire un mot sur elle son parcours, etc...   (nous sommes ravis d’accueillir Madame... )   Désolée, j'aime des formalités

Peut-on faire un pot à la fin de l'intervention avec Catherine?  En tant qu' ancienne étudiante, nous pouvons faire plaisir!

Vos idées?! pas d’alcool eh... 

Dessert Sarah

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 20:42 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

Je trouve que ces questions sont biens; je ferai juste un petit ajout (ou plutôt une précision): 'comment le professeur planifie-t-il une séance théâtre?' et 'dans quelle mesure peut-on utiliser une approche comme celle-ci (limites, risques, inconvénients, ...)?'.

Voilà sinon pour le pot oui bien sûr on en avait parlé; j'apporte des petits gâteaux pour ma part^^!!

Nadja

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 11:21 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

Ok pour les questions! Pour l'ajout de Sarah j'aimerai aussi aborder la question suivante:
 "comment adapter une telle méthode en fonction de l'âge des apprenants?" (elle enseigne en école, est-il possible d'utiliser le même "déroulement" pour des étudiants, adultes,...).

J'apporterai des jus de fruits! Smile

Dessert Sarah

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 00:08 (2013)    Sujet du message: Les nouvelles approches Répondre en citant

a ui bien vu!! ;-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:17 (2018)    Sujet du message: Les nouvelles approches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ldl rennes 2 Index du Forum -> Module de professionalisation -> Conférences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation